< Retour

Par l'Administration fédérale des contributions AFC /

Le décompte de la TVA en ligne devient la norme

La transformation numérique de l’économie et de la société avance rapidement. L’Administration fédérale des contributions (AFC) continue également d’étendre ses solutions et prestations de service. Dans l’année à venir le changement déjà annoncé précédemment du décompte papier au décompte en ligne aura lieu. Vous allez donc être invité à l’avenir de décompter la TVA uniquement en ligne.

Afin de faciliter vos débuts en lien avec le décompte en ligne, vous allez avoir deux possibilités à choix dès le 1er janvier 2021 :
 
▪ soit vous décomptez la TVA avec la version déjà existante et complète de «AFC SuisseTax» ou
 
▪ vous choisissez pour votre décompte la nouvelle prestation de service «TVA décompte easy».
 
Déjà plus de la moitié des personnes assujetties utilisent «AFC SuisseTax». Enregistrez-vous aussi sous www.suissetax.estv.admin.ch. Vous êtes guidés pas à pas tout le long du processus d’inscription. Les vastes prestations ci-dessous sont à votre disposition dès que votre statut est activé dans AFC SuisseTax :
 
▪ Laissez calculer l’impôt automatiquement
▪ Saisissez les données directement depuis votre logiciel de gestion d’entreprise (si compatible)
▪ Suivez tous les processus dans votre aperçu personnel
▪ Envoyez les décomptes rectificatifs facilement
▪ Demandez une prolongation de délai par un simple clic
 
Les représentantes et représentants fiscaux profitent en plus d’un aperçu des décomptes qui n’ont pas encore été retournés par leurs clients.
 
Si vous ne vous enregistrez pas dans «AFC SuisseTax», vous recevrez un code avec une instruction pour la nouvelle prestation de service «TVA décompte easy» avec le dernier envoi de décompte de cette année.
 
«TVA décompte easy» dispose d’un login simple et offre la possibilité aux sociétés fiduciaires de faire signer le décompte par leurs clients.
 
Après l’introduction de « TVA décompte easy » le décompte papier ne sera plus que disponible sur commande. Vous recevrez le formulaire de commande avec le dernier envoi de décompte. L’introduction de « TVA décompte easy » au 1er janvier 2021 peut être reportée en raison de la pandémie du virus corona.
 
Informez-vous sans tarder sur la manière de décompter en ligne à l’avenir sous www.estv.admin.ch.
 
Beaucoup de succès avec votre décompte en ligne !

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Par le Conseil fédéral /

Relèvement des déductions pour enfants : le Conseil fédéral recommande l'acceptation du projet soumis au vote

Le projet propose que les parents puissent à l'avenir déduire de leur revenu jusqu'à 25 000 francs par enfant pour les frais de garde par des tiers...

Lire la suite

Par le Conseil fédéral /

Crédits COVID-19 : le plan de contrôle visant à lutter contre les abus a été adopté

Le Conseil fédéral a adopté les lignes directrices visant à lutter contre les abus liés à l'aide de transition COVID-19...

Lire la suite